Notre fabrication

Petite coopérative indépendante de passionnée, la laiterie Coopérative de Pamplie fonctionne depuis sa création comme une entreprise familiale, grâce aux producteurs et aux salariés, tous ensemble ayant la passion pour leur métier, le souci de la qualité et l’idée de perpétuer les traditions, afin d’offrir un beurre unique à leurs clients.

Avec une recette inchangée depuis 1905, le beurre et tous les produits de la Laiterie Coopérative de Pamplie sont issus d’un savoir-faire artisanal, basé sur une solide connaissance et une expertise transmises de génération en génération.  Ce savoir-faire est construit sur la pratique, l’observation et l’attention permanente pendant la fabrication.

« Un bon beurrier écoute ses barattes tourner. J’ai besoin d’entendre le bruit de ma baratte pour savoir où j’en suis : quand la crème « décolle » (elle gonfle dans la baratte et commence sa transformation), il est temps d’enlever le babeure. »

Jean-Marie CHATIN, beurrier chez Pamplie

Mise en baratte traditionnelle, la crème est travaillée doucement pendant plus de 2 heures pour se transformer en beurre que le Maître beurrier va surveiller avec soin tout au long de cette étape.

La laiterie de Pamplie concilie au quotidien une fabrication artisanale alliant les méthodes les plus modernes correspondantes aux normes européennes en vigueur. Chaque étape de la production est parfaitement maîtrisée par des contrôles d’hygiènes permanents et extrêmement stricts. Des audits sont pratiqués régulièrement par nos clients. La laiterie coopérative de Pamplie s’est engagée dans un processus d’amélioration continue afin de répondre aux référentiels qualités les plus exigeants (IFS).

Une fabrication artisanale en baratte

Collecté auprès des producteurs situés dans un rayon de 80 km autour de la laiterie, le lait est transformé en crème dès son arrivée afin de prévenir toute altération et de garantir une fraîcheur extrême au produit fini. 

Après pasteurisation, la crème subit une longue maturation physique et biologique. On lui ajoute des ferments lactiques sélectionnés afin de donner au beurre des arômes subtils et un petit goût de noisette. 

Cette démarche garantit une traçabilité de la production et une sécurité alimentaire maximum aux professionnels et aux consommateurs.