Une fabrication respectueuse des traditions pour un beurre unique

Une entreprise familiale de passionnés

Depuis sa création, la laiterie Coopérative de Pamplie fonctionne comme une entreprise familiale, grâce à une poignée de personnes, ayant la passion pour leur métier, le souci de la qualité et l’idée de perpétuer les traditions, afin d’offrir un beurre unique à leurs clients.

Ce savoir-faire est basé sur la pratique, l’observation et l’attention permanente pendant la fabrication. A Pamplie, rien n’est industriel, tout est dans la connaissance du produit et de son évolution pendant la fabrication.

Une fabrication artisanale avec des méthodes modernes

La laiterie de Pamplie concilie au quotidien une fabrication artisanale alliant les méthodes les plus modernes correspondantes aux normes européennes en vigueur. Chaque étape de la production est parfaitement maîtrisée par des contrôles d’hygiènes permanents et extrêmement stricts. Des audits sont pratiqués régulièrement par nos clients.

Le lait est collecté rapidement auprès des producteurs et immédiatement transformé en crème sans être reportée, ce qui prévient tout risque d’altération du lait et de la crème. La crème après pasteurisation subit une maturation, ce processus biologique est nécessaire à la production des arômes caractéristique du beurre AOP.

Mise en baratte traditionnelle, la crème y est travaillée doucement pendant 2 heures environ. Cette fabrication lente et artisanale met en valeur toutes les qualités de la crème et donne un produit fini à l’odeur et au goût fin de noisette très apprécié des consommateurs.
Pour conserver toute les qualités gustatives et nutritionnelles de la crème, la laiterie coopérative de Pamplie a développé une fabrication spécifique à partir de crème crue.

La laiterie coopérative de Pamplie s’est engagée dans un processus d’amélioration continue
afin de répondre aux référentiels qualités les plus exigeants (IFS).
Cette démarche garantit une sécurité alimentaire maximum à nos clients.

La Collecte du lait
Une journée avec un laitier

Jean-Paul Guérin
Responsable de la fabrication et qualité

Daniel Arlot
Directeur général