Broyé du Poitou

Gâteau traditionnel de notre région, le Broyé du Poitou est un basic du patrimoine gastronomique local. On le retrouve fréquemment dans les fêtes de famille ou lors d’évènements festifs. Facile à préparer et se conservant longtemps, c’est aussi un délicieux gâteau à préparer avec les enfants et à manger quand on en a envie.
A savoir : pour les vrais poitevins, le Broyé du Poitou ne se coupe pas ; il se casse !!!

Une recette du Chef David Seguin,
ambassadeur Pamplie et Chef du restaurant L’Adress à Bessines (79)

Retrouvez nos beurres AOP Charentes-Poitou.


INGREDIENTS pour un broyé 6/8 personnes

– 250 g de beurre doux Pamplie à température ambiante
– 400 g de farine
– 200 g de sucre glace
– 1 œuf
– 6 g de leur de sel
– huile de tournesol
Pour la dorure : 1 œuf

Dans un cul de poule, mélanger le beurre doux et le sucre glace jusqu’à l’obtention d’un mélange blanchi et homogène. Ajouter ensuite la farine et la fleur de sel. Finir avec l’œuf.

Mette la pâte dans un film alimentaire et laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.

Etaler la pâte à broyé sur une plaque à environ 1,5 cm d’épaisseur et détailler un cercle de 20cm de diamètre. Battre l’œuf pour la dorure en omelette et badigeonner le dessus de la pâte avec un pinceau.

Préchauffer le four à 180°. A l’aide d’une fourchette, strier la pâte à broyé puis enfourner pour 15 à 20 minutes

Laisser refroidir et déguster.


Pour la petite histoire… Le Broyé du Poitou était consommé en grande quantité dès son apparition au XIXème siècle, et principalement lors d’offices religieux ou de fêtes.

En effet, il était distribué à l’église lors de la communion, rompu comme le pain de la Cène. Il était également coutume de le retrouver dans les grandes fêtes rurales et de famille pour les communions ou encore les mariages. Servi en fin de repas, chacun pouvait prendre un morceau de la taille qu’il souhaitait. Il n’était pas rare d’en garder un morceau dans la poche en prévision d’une petite fringale et les derniers morceaux étaient rapportés à ceux qui n’avaient pas pu venir.