Notre terroir

Créée en 1905 par une poignée de producteurs, la Laiterie Coopérative de Pamplie est située dans le petit village de Pamplie,  dans le département des Deux-Sèvres, en Gâtine, région renommée pour sa production laitière. L’histoire et l’évolution de la Laiterie sont étroitement liés à ceux de son territoire : le développement de la production laitière en réponse à la « crise du phyloxéra » à partir de la fin du 19ème siècle, les regroupements au sein de l’Association Centrale des Laiteries Coopératives des Charentes et du Poitou pour mutualiser les moyens, notamment au niveau du transport des produits vers Paris et les grandes villes…

Issu d’un terroir, le beurre Pamplie tient sa saveur authentique et ses qualités exceptionnelles d’une production laitière qui profite d’un climat doux et de terres fertiles et généreuses, ainsi que d’un processus de fabrication artisanale en baratte au sein de l’Appellation d’Origine Protégée, AOP Beurre Charentes-Poitou.

 » Cette Gâtine, si bien préservée, est notre écrin et notre fierté. Il me paraît aujourd’hui essentiel de donner encore davantage de valeur et de pertinence à l’identité locale de nos fabrications. « 

Jean-Pierre GERMAIN, exploitant depuis 1981 et Président de la Laiterie Coopérative de Pamplie depuis 2013
La première usine de Pamplie

1931 – La zone de collecte s’agrandit dans un rayon de 3O km autour de la laiterie et permet d’atteindre les 2 millions de litres de lait collectés annuellement. Les camionnettes remplacent peu à peu les chevaux et les mulets pour la collecte du lait. La laiterie continue à envoyer son lait aux Halles à Paris et dans plusieurs épiceries de la région parisienne ainsi qu’à Lille.

Les camionnettes livrent à la laiterie le lait collecté auprès des producteurs.

1984 – La mise en place des quotas laitiers réduisant de 10% la production des exploitations par rapport aux deux années précédentes va souligner l’engagement fort de la laiterie à protéger ses producteurs et à leur garantir une rémunération juste, l’une des plus élevées de la région Poitou-Charentes.

1996 – La Laiterie Coopérative de Pamplie s’installe dans une nouvelle usine toujours située sur la commune de Pamplie. Prise en 1990, la décision de sa construction a été motivée par l’inadaptation de l’ancien site aux nouveaux besoins et enjeux, à la fois en termes de volume et de techniques de production.

Une nouvelle usine pour la Laiterie Coopérative de Pamplie, plus grande et adaptée aux normes sanitaires actuelles.

2005 – La Laiterie Coopérative de Pamplie fête son centenaire au cours d’une grande fête au cours de laquelle le Président André Barribaud, le Directeur Michel Drochon et leur équipe accueille les producteurs, les partenaires, les clients et des personnalités politiques.

1906 – La Laiterie Coopérative de la Miochette, du nom de la vallée dans laquelle est située Pamplie est créée par 7 personnes dont Henri Quinault et Théodore Morisset, les deux initiateurs du projet. Elle devient rapidement la Laiterie Coopérative de Pamplie et regroupe 132 sociétaires.

La livraison de lait et de beurre à Paris

1963 – Au coeur d’une période de développement fort lié contexte d’évolution et de mécanisation des Trente Glorieuses, la laiterie accueille son nouveau directeur, Raymond Sapin. Excellent gestionnaire, fédérateur et visionnaire, il travaille à pérenniser et conserver l’indépendance de la Laiterie Coopérative de Pamplie à un moment où les regroupements de coopératives se multiplient pour faire face aux enjeux du secteur.

 » Notre beurre était dans les meilleurs, il avait reçu des médailles d’or à Paris et le Président, Léon Moreau, croyait dans la laiterie. À partir de là, je savais comment mener la coopérative : assurer une gestion saine, prudente, rigoureuse et accroître le volume de lait à travailler. « 

Raymond Sapin, Directeur de la Laiterie Coopérative de Pamplie de 1963 à 1997
L’ancienne usine de la Laiterie Coopérative de Pamplie ferme ses portes après 90 ans d’activité.

2003 – Partageant des valeurs communes de qualité de la production et de solidarité entre producteurs, la Coopérative de la Fontaine des Veuves rejoint progressivement la Laiterie Coopérative de Pamplie pour faire face à des difficultés conjoncturelles. Ce rapprochement permet de préserver la tradition du beurre cru et d’en poursuivre la production.

Ces dernières années – La Laiterie Coopérative de Pamplie a connu une évolution, grâce à un partenariat avec d’autres laiteries : commercialisation d’une brique de lait UHT régional, élaboration et commercialisation d’une gamme ultra-frais grâce à l’installation d’un atelier dédié pour la fabrication de yaourts brassés 100% naturels et d’un fromage blanc nature.

Toute l’histoire de Pamplie et de l’industrie laitière des Deux-Sèvres est à découvrir dans le livre de Cécile Girardin :
Pamplie, Le beurre des chefs et le yaourt des gourmets.