La Laiterie de Pamplie rachète la Bonde de Gâtine

En octobre 2023, la Laiterie de Pamplie a finalisé le rachat de La Bonde de Gâtine, permettant ainsi à la fromagerie de Verruyes de poursuivre la production de fromage de chèvre au lait cru.

 

La Bonde de Gâtine, presque 60 ans et un savoir-faire préservé

La Bonde de Gâtine a été créée en 1966 par Monsieur Barreau pour transformer le lait de ses 20 chèvres. Puis, elle a été vendue au début des années 2000 à la Laiterie de la Viette. Trois ans plus tard, la fromagerie accroît son développement sous l'impulsion de Monsieur Cantet, nouvel actionnaire et dirigeant de l'entreprise. Son rachat par la Laiterie de Pamplie ouvre un nouveau chapitre de son histoire.

Employant aujourd'hui 7 salariés, La Bonde de Gâtine transforme annuellement 650 mille litres de lait de chèvre fournis par trois producteurs. Leurs productions répondent à un cahier des charges très strict garant de la qualité des fromages de La Bonde de Gâtine. Le lait cru entier est ensemencé quotidiennement avec, comme seuls ajouts, des levains cultivés "maison" et la présure naturelle du chevreau. Préservant la tradition artisanale, la fabrication est soumise aux mêmes exigences de qualité : prise lente, moulage à la louche, salage manuel, ressuyage et affinage en cave.

 

Des appellations d'origine protégées (AOP) et des marques déposées

La quinzaine de fromages produits par La Bonde de Gâtine sont commercialisés exclusivement en crèmerie-fromagerie, via un réseau national de grossistes. L'entreprise dégage ainsi un chiffre d'affaires annuel d'environ 1,5 millions d'euros. "Les fromages de La Bonde de Gâtine sont très présents à Paris et en région parisienne" confie Daniel Arlot, Directeur de la Laiterie de Pamplie, "notamment les deux AOP : le Mothais/feuille et le Chabichou du Poitou". Parmi les produits phares, citons également les trois marques déposées : la Bonde de Gâtine, l'Étoile de Gâtine et le Petit Boyard. 

LA BONDE DE GATINE - les fromages

Mettre un pied dans le lait de chèvre !

Pour la Laiterie de Pamplie, ce rachat répond à un double objectif. D'une part, il s'agit pour l'entreprise qui produit le "beurre des Chefs" d'étendre son activité au-delà de la transformation du lait de vache en s'appuyant sur une marque connue et reconnue par les professionnels. D'autre part, la laiterie prépare ainsi l'avenir de ses producteurs de lait de chèvre en leur offrant une perspective de débouchés supplémentaires en interne. "Mais nous allons avant tout travailler dans la continuité" rassure Daniel Arlot "et prendre le temps de préparer les changements d'un côté comme de l'autre." Seul changement donc pour le moment : la chèvre de la Bonde de Gâtine a subi une opération de lifting pour un logo plus actuel et plus lisible.

Avec ce rachat, la Laiterie de Pamplie gère à présent trois marques : 

  • Pamplie : beurres, yaourts, fromage blanc et crème
  • La Fontaine des veuves : beurres au lait cru
  • La Bonde de Gâtine : fromages au lait cru de chèvre.
LOGO BONDE DE GATINE OK

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.