
La Bonde de Gâtine, 60 ans et un savoir-faire préservé
En 1966, Louis-Marie Barreau monte une fromagerie pour transformer le lait des 20 chèvres qu’il vient d’acheter. Le cheptel monte en quelques années à 180 bêtes. Pourtant, à contre-courant des tendances des années 60 et 70, il refuse le regroupement avec d’autres petites laiteries, privilégiant la qualité plutôt que la quantité. Inscrite dans l’ADN de la fromagerie, cette orientation reste un marqueur fort de l’histoire de la Bonde de Gâtine. En 1981, Marie-Louis Barreau crée le GAEC La Fragnée avec son voisin fermier Jean-Marie Moreau. L’objectif est de pérenniser l’activité et de rompre avec la solitude de l’exploitant agricole. Le nom de marque La Bonde de Gâtine est déposé en 1983 et donne son nom à la fromagerie en 1994. Le troupeau comptabilise alors 500 chèvres.
Puis, au début des années 2000, le départ à la retraite de Louis-Marie Barreau conduit à céder la fromagerie à la Laiterie de la Viette, voisine du GAEC La Fragnée et réputée pour la qualité de son beurre. 35 ans plus tôt, elle avait accompagné le développement commercial de la toute jeune fromagerie. Dans le même temps, le fromager cherche son successeur pour la direction de l’entreprise. Patrick Cantet, agriculteur à Verruyes, accepte de tenter l’aventure. Il devient actionnaire, se forme à l’École nationale de l’industrie laitière de Surgères et prend la tête de la Bonde de Gâtine en 2004. Tout en conservant l’exigence de qualité et le souci du bien-être animal de ses prédécesseurs, il engage un fort développement de la fromagerie qu’il poursuit pendant 20 ans. En 2024, la Laiterie de Pamplie rachète la fromagerie La Bonde de Gâtine et ouvre un nouveau chapitre de son histoire.

Mothais sur feuille (AOC)
Issu d’un savoir-faire traditionnel reconnu par l’appellation d’origine contrôlée, le Mothais sur feuille est fabriqué dans le Poitou méridional et exclusivement avec du lait de chèvre frais, entier et cru. Il est moulé à la louche et affiné sur une feuille de châtaignier. Les gourmets l’apprécient pour sa pâte lisse, fondante et onctueuse et pour ses arômes des familles animales, boisées, végétales et de fruits secs.
Chabichou du Poitou (AOP)
Exclusivement fabriqué avec du lait cru et entier issu de chèvres de races Alpine, Saanen, Poitevine et de leurs croisements, le Chabichou est fabriqué selon un savoir-faire traditionnel. À la fois souple et moelleuse lorsque le chabichou est peu affiné, sa pâte lisse se brise en bouche et s’affirme par des arômes plus corsés après un affinage prolongé.

Découvrez les fromages de La Bonde de Gâtine
Fromagerie La Bonde de Gâtine – La Fragnée – 79310 Verruyes
Tél : 05 49 63 21 25 – Mail : courrier@labondedegatine.com