Brioche façon pain perdu et sa glace vanille

Avec ses airs de madeleine de Proust, cette brioche façon pain perdu est la recette idéale pour un goûter d’automne gourmand et réconfortant ou un dessert savoureux et convivial.

Retrouvez notre lait UHT demi-écrémé et nos beurres AOP Charentes-Poitou.


INGREDIENTS pour 6 personnes

– 6 tranches de brioche épaisses de 1,5 cm
– 500 g de lait demi-écrémé Pamplie
– 150 g de sucre
– 3 œufs
– 2 gousses de vanille
– beurre doux
– huile de tournesol
Pour le dressage : glace vanille et amandes éffilées

La vieille, porter le lait à ébullition avec les gousses de vanille fendues et grattées. Laisser infuser une nuit entière au réfrigérateur.

Le jour même, retirer les gousses de vanille du lait. Mélanger les œufs et le sucre puis verser le lait. Imbiber les tranches de brioches avec ce mélange en les immergeant une minute.

Faire chauffer une poêle avec une belle noisette de beurre et un filet d’huile de tournesol. Colorer les tranches des deux côtés. Retirer de la poêle et éponger sur du papier absorbant.

Pour le dressage, disposer une ou deux tranche(s) de pain perdu saupoudrée(s) de sucre glace et d’amandes effilées et torréfiées. Déposer une boule de glace vanille.


Glace caramel au beurre salé, sauce chocolat et chantilly, coulis de fruits rouges… cette recette de la brioche façon pain perdu se prête aisément à de nombreuses variantes toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Laissez parler la gourmandise de votre imagination et dégustez.