1er juin, Journée Mondiale du lait

Consommé dans de nombreux pays, le lait est une boisson universelle qui, d’une part, nourrit et contribue à la bonne santé des populations, et, d’autre part, est une source de revenus pour de nombreux producteurs laitiers et salariés des entreprises de transformation. Le 1er juin, Journée Mondiale du Lait, tous les acteurs de la filière lait se mobilisent pour rappeler l’importance du lait et mettre en lumière ses enjeux sociétaux et économiques. 

Cette année encore, les conditions sanitaires ne nous permettent pas d’organiser un événement, ni d’accueillir des visiteurs pour faire découvrir la filière lait en général et notre laiterie en particulier. Nous restons cependant particulièrement mobilisés pour préparer l’avenir de notre laiterie et de nos producteurs.

La Journée Mondiale du Lait

Chaque année depuis 2001, le 1er juin, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) promeut le lait et la filière laitière en faisant connaître toutes les facettes de cet “or blanc” : les produits et leurs qualités, les modes de production et de conservation, l’organisation de l’industrie et de la filière laitière, les atouts nutritionnels, l’importance dans l’économie locale, la consommation…

Suivie les premières années principalement par les pays en voie de développement, des évènements et animations sont maintenant proposés partout dans le monde, en liant la journée aux spécificités locales du lait. En France, le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière) et ses antennes régionales interviennent pour informer sur la filière laitière et porter la réflexion sur son avenir.

Pamplie, une coopérative laitière tournée vers l’avenir

Pérenniser l’activité de notre laiterie et de ses coopérateurs est au cœur de notre stratégie depuis de nombreuses années. Au même titre qu’une rémunération juste de nos producteurs, cet objectif guide nos décisions à travers deux axes : valoriser la qualité de nos produits et accompagner la jeune génération d’agriculteurs.

Restée une structure à taille humaine, la Laiterie Coopérative de Pamplie s’attache aujourd’hui encore à valoriser le travail des producteurs à travers la qualité de ses produits.

Cette reconnaissance de l’engagement fort et exigeant que représente la production laitière représente une motivation essentielle pour nos producteurs, passionnés par leur métier mais confrontés quotidiennement à sa pénibilité. 

En complément de cette démarche de valorisation, nos décisions stratégiques nous ont amené à lancer, dès 2014, un plan JA – Jeunes Agriculteurs, destiné à soutenir la jeune génération. Comprenant notamment un volet financier, ce plan d’aide au démarrage a permis d’accompagner 18 jeunes agriculteurs au cours de ses 7 années de mise en œuvre. En 2021, cinq d’entre eux bénéficient encore de cette aide.

Dans un contexte national de vieillissement des agriculteurs et de problématiques de transmission, cette proportion d’un tiers de jeunes agriculteurs parmi les producteurs constitue un ratio qui permet à la Laiterie Coopérative de Pamplie de poursuivre le développement de son activité tout en maintenant un excellent niveau de qualité.